Le test Hemoccult II, aussi appelé test au gaïac, permet de dépister la présence de sang dans les selles et donc la présence éventuelle d’une tumeur colorectale. Depuis 2009, ce dépistage du cancer colorectal est systématiquement proposé en France, dès l’âge de 50 ans, et jusqu’à 74 ans, tous les 2 ans.
Ce test est remplacé depuis mai 2015 par un nouveau test immunologique plus sensible, qui permettrait de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes.
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent chez femmes derrière le cancer du sein, et il occupe la troisième place chez les hommes, derrière le cancer de la prostate et du poumon. Son importance justifie la mise en place d’un test de dépistage à grande échelle dans la plupart des pays occidentaux. Au Québec, en revanche, ce dépistage n’est pas encore systématique.
Le test est prescrit par le médecin, mais il est réalisé par le patient lui-même, à la maison. Le but est de détecter la présence de sang dans les selles. Le patient doit réaliser les prélèvements sur 3 selles successifs (6 prélèvements en tout).
La marche à suivre est la suivante :
Le nouveau test immunologique a l’avantage de nécessiter qu’un seul prélèvement de selle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.