iTest Hemoccult

Définition du test Hemoccult II

Le test Hemoccult II, aussi appelé test au gaïac, permet de dépister la présence de sang dans les selles et donc la présence éventuelle d’une tumeur colorectale. Depuis 2009, ce dépistage du cancer colorectal est systématiquement proposé en France, dès l’âge de 50 ans, et jusqu’à 74 ans, tous les 2 ans.
Ce test est remplacé depuis mai 2015 par un nouveau test immunologique plus sensible, qui permettrait de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes.

Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent chez femmes derrière le cancer du sein, et il occupe la troisième place chez les hommes, derrière le cancer de la prostate et du poumon. Son importance justifie la mise en place d’un test de dépistage à grande échelle dans la plupart des pays occidentaux. Au Québec, en revanche, ce dépistage n’est pas encore systématique.

Déroulement du test Hemoccult II

Le test est prescrit par le médecin, mais il est réalisé par le patient lui-même, à la maison. Le but est de détecter la présence de sang dans les selles. Le patient doit réaliser les prélèvements sur 3 selles successifs (6 prélèvements en tout).

La marche à suivre est la suivante :

  • choisir un récipient propre et sec afin de recueillir vos selles (un sac plastique ou du journal par exemple)
  • prélever un échantillon de la taille d’un grain de riz avec un bâton et le poser au centre du premier cadre de la première plaquette. Faire pareil pour remplir le deuxième cadre de la première plaquette, et recommencer le tout deux fois avec deux autres selles pour remplir les deux autres plaquettes. Un délai de 10 jours maximum doit être respecté entre le premier prélèvement et l’envoi du test.
  • mettre les trois plaquettes et la fiche d’identification remplie dans une enveloppe médicale prévue à cet effet et l’envoyer au laboratoire

Le nouveau test immunologique a l’avantage de nécessiter qu’un seul prélèvement de selle.